Partout sur notre corps, il y a des sentinelles. Elles nous informent et nous préviennent s’il y a un danger. On les appelle les terminaisons nerveuses. Lorsque quelque chose touche ta peau, la terminaison nerveuse qui surveille cette zone envoie un signal au cerveau. Si plus d’une chose touche la même zone en même temps, la terminaison nerveuse n’envoie qu’un seul signal. La grandeur de la zone dépend de l’endroit de ton corps. Par exemple, les doigts ont beaucoup plus de terminaisons nerveuses que le dos. Voici une expérience pour voir comment elles travaillent...
Procédure
Matériel (pour 1) :
- Des cure-dents.
- Une règle.
- Une feuille pour noter les distances.
Durée : 5-10 minutes
Âge : primaire
Instructions
- Bander les yeux du premier « cobaye »
- Sur le dessus de la main, appuyer doucement les pointes de deux cure-dents collés ensemble.
- Demander au "cobaye" combien de cure-dents il sent.
- Écarter légèrement les deux cure-dents (1-2 mm) et recommencer l’étape 3.
- Recommencer jusqu’à ce que le "cobaye" sente les 2 cure-dents distinctement.
- Noter la distance.
- Vous pouvez recommencer ce test avec les lèvres, le dos, le mollet, l’intérieur de la main, les doigts.
- Une fois fini, les co-équipiers inversent les rôles.
Expérience faite !
Retour sur l’activité
Positif(s)
- Très impressionnant de voir la distance nécessaire pour distinguer les cure-dents
- Démontre très bien et avec simplicité la différence de sensibilité entre certaines parties du corps.
Idées d’adaptations/d’améliorations
- Vous pouvez leur laisser un blanc pour qu’ils choisissent une partie du corps.
- Vous pouvez leur faire répéter plus d’une fois sur la même partie. Cela leur permettra de développer une méthode scientifique.
Petites informations
- Voir texte sur le système nerveux
Notes
Science(s) touché(s) : Biologie : les sens, le touché, le système nerveux
Thématique(s) suggérée(s) :
- les sens
- le système nerveux
- le touché
Attention !
- II ne faut pas peser trop fort avec les cure-dents, faire attention de seulement déposer sur la peau.
Source : Inspiré d’un laboratoire de l’UQAM
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