Tartine Martienne
Tout en folie et en sagesse

Categories

Accueil > À l’école > Au primaire > La perle des flocons de neige

5 mars 2014
Tartine Martienne

La perle des flocons de neige

Procédure

JPEG - 1.1 Mo

Matériel (pour 1flocon) :

  • 1 1/2 cure-pipes de 30 cm
  • Perles de plastiques (celles que l’on n’utilise jamais parce qu’elles sont trop inconfortables pour un collier)
  • Fil à pêche ou ruban de 0,5 cm de large ou moins.
  • Outils
  • Des pinces coupantes
  • Des pinces à bec allongé
JPEG - 1.5 Mo

Durée : Au minimum 15 minutes, mais cela peut durer bien plus longtemps.

Âge : Dès que l’enfant peut enfiler des perles sans qu’il y ait danger qu’il en mette dans sa bouche (3-4 ans environ).

Instructions

  1. Couper les cure-pipes en deux part égales
  2. Placer 3 demis cure-pipe pour faire une étoile puis croiser chaque "branche" Pour tenir les autres (180 degré)
  3. Enfiler des perles (3 à 5 perles) sur les branches selon votre inspiration.
  4. Plier l’extrémité de chacune des branches pour que la pointe rentre dans la dernière perle de la branche.
    JPEG - 181.3 ko

Bricolage fait !

Retour sur l’activité

Positif(s)

  • Une activité rapide à organiser et qui demande peu de matériel.
  • Les résultats sont ravissants et il est possible de rejoindre un large spectre d’âge.
  • Les perles les moins utiles pour les colliers sont idéales pour faire les flocons.
JPEG - 589.3 ko

Moins positif(s)

  • Les plus jeunes ont de la difficulté avec la symétrie. Il faut faire chaque étape avec eux, ou les laisser aller.
  • Prévoir de petites étiquettes pour identifier le propriétaire de l’œuvre. Même à la maison, cela devient rapidement mélangeant.

Idées d’adaptations/d’améliorations

  • Les flocons peuvent servir à décorer une fenêtre, un arbre ou un sapin.
  • D’autres formes sont aussi possible : un sapin, une boule, un glaçon, une fleur...( voir la photo) À vous de jouer !
JPEG - 1 Mo

Petites informations

  • En classe : C’est un atelier qui s’installe bien et auquel les enfants peuvent revenir lorsqu’ils ont quelques minutes entre 2 activités.

Notes
Science(s) touchée(s) : Cette activité touche la motricité fine, la capacité à visualiser une symétrie, ainsi que le développement de la compétence artistique.

Thématique(s) suggérée(s) :

  • Des flocons de neige dans la maison
  • Décorations de Noël
JPEG - 1.2 Mo

Attention !

  • Les perles sont de petites pièces qui se perdent facilement sur le plancher ou dans une bouche...restez prudent.

Source : Merci à http://www.naturallyeducational.com/2010/12/beaded-snowflake-ornaments/ pour cette belle activité.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article