Tartine Martienne
Tout en folie et en sagesse

Categories

Accueil > À l’école > Au primaire > Mon nez a de la mémoire

30 avril 2013
Tartine Martienne

Mon nez a de la mémoire

Voici la première d’une série d’expériences sur les sens. À l’origine conçue pour et testée par les élèves de 2ème et 3ème année primaire. Ce fut un succès monstre. J’ai procédé par atelier, chaque équipe (3-4 personnes) débutait à un atelier et il y avait rotation toute les 5-10 minutes. Un cahier a été fourni pour l’occasion qui expliquait la démarche de chaque station et des questions d’évaluations.

Procédure

Matériel (pour une station) :

  • 12 pots de pilules.
  • Du ruban adhésif opaque.
  • 12 items à sentir.
  • des boules de ouate

Durée : - de 30 minutes à monter.

Âge : 5 ans et plus.

Instructions

  1. Masquer le tour des pots de pilules.
  2. Identifier le pot par les lettres a-b-c.
  3. Choisir les items à sentir.
  4. Les déposer dans les différents pots en n’oubliant pas de noter pour vous ce que contient chacun des pots.
  5. Pour les liquides, comme les huiles essentielles, imbiber une ouate.
  6. Remettre à chaque enfant une feuille pour noter ce qu’il pense que contiennent les pots.

Préparation des pots à sentir {JPEG}

C’est prêt !

Retour sur l’activité

Positif(s)

  • Les enfants adorent cette activité.
  • Excellent pour découvrir les possibilités de leur nez.

Moins positif(s)

  • Il est parfois difficile de trouver de quel item il s’agit à cause du manque d’expérience.

Idées d’adaptations/d’améliorations

  • Selon le niveau de l’enfant, les items à sentir peuvent être mis comme dans une banque de mots.
  • Vous pouvez aussi leur demander à quoi l’odeur leur fait penser. Ex : La vanille pourrait leur faire penser à la crème glacée ou à un gâteau, le citron au savon ou au ménage. C’est un excellent point de départ pour une discussion sur l’utilisation des parfums.

Petites informations

  • Le sens olfactif est celui qui a la meilleure mémoire.
  • Voici une liste d’items possibles : Eucalyptus (huile), citron, pop corn, canelle, muscade, chocolat, gazon, érable, oignon, cuir, cèdre, pomme, pain, paille, bacon...Soyez inventif !

Notes :
Science(s) touché(s) : Biologie (Le sens olfactif)
Thématique(s) suggérée(s) :

  • Les sens.
  • La mémoire.

Attention !

  • Rincer à l’eau tiède et laisser aérer les pots avant de vous en servir pour éviter que l’odeur du plastique couvre celle de l’item.
  • Ne pas oublier de respirer dans « le vide » avant chaque nouvel item.
  • Rappeler aux enfants que : TOUT N’EST PAS BON À SENTIR ! (comme à goûter d’ailleurs)
  • Si vous utilisez cette station sur plusieurs jours vérifiez que l’odeur y est toujours avant de la réutiliser
  • Changer les items périssables chaque jour ou conservez les dans un endroit frais.

Source : Une idée originale de Tartine

Partager

Commentaires

Répondre à cet article