Voici la première d’une série d’expériences sur les sens. À l’origine conçue pour et testée par les élèves de 2ème et 3ème année primaire. Ce fut un succès monstre. J’ai procédé par atelier, chaque équipe (3-4 personnes) débutait à un atelier et il y avait rotation toute les 5-10 minutes. Un cahier a été fourni pour l’occasion qui expliquait la démarche de chaque station et des questions d’évaluations.
Procédure
Matériel (pour une station) :
- 12 pots de pilules.
- Du ruban adhésif opaque.
- 12 items à sentir.
- des boules de ouate
Durée : - de 30 minutes à monter.
Âge : 5 ans et plus.
Instructions
- Masquer le tour des pots de pilules.
- Identifier le pot par les lettres a-b-c.
- Choisir les items à sentir.
- Les déposer dans les différents pots en n’oubliant pas de noter pour vous ce que contient chacun des pots.
- Pour les liquides, comme les huiles essentielles, imbiber une ouate.
- Remettre à chaque enfant une feuille pour noter ce qu’il pense que contiennent les pots.

C’est prêt !
Retour sur l’activité
Positif(s)
- Les enfants adorent cette activité.
- Excellent pour découvrir les possibilités de leur nez.
Moins positif(s)
- Il est parfois difficile de trouver de quel item il s’agit à cause du manque d’expérience.
Idées d’adaptations/d’améliorations
- Selon le niveau de l’enfant, les items à sentir peuvent être mis comme dans une banque de mots.
- Vous pouvez aussi leur demander à quoi l’odeur leur fait penser. Ex : La vanille pourrait leur faire penser à la crème glacée ou à un gâteau, le citron au savon ou au ménage. C’est un excellent point de départ pour une discussion sur l’utilisation des parfums.
Petites informations
- Le sens olfactif est celui qui a la meilleure mémoire.
- Voici une liste d’items possibles : Eucalyptus (huile), citron, pop corn, canelle, muscade, chocolat, gazon, érable, oignon, cuir, cèdre, pomme, pain, paille, bacon...Soyez inventif !
Notes :
Science(s) touché(s) : Biologie (Le sens olfactif)
Thématique(s) suggérée(s) :
Attention !
- Rincer à l’eau tiède et laisser aérer les pots avant de vous en servir pour éviter que l’odeur du plastique couvre celle de l’item.
- Ne pas oublier de respirer dans « le vide » avant chaque nouvel item.
- Rappeler aux enfants que : TOUT N’EST PAS BON À SENTIR ! (comme à goûter d’ailleurs)
- Si vous utilisez cette station sur plusieurs jours vérifiez que l’odeur y est toujours avant de la réutiliser
- Changer les items périssables chaque jour ou conservez les dans un endroit frais.
Source : Une idée originale de Tartine
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