Laboratoire de découverte de l’eau
Procédure
Matériel (pour une station) :
- Un plat de grandeur moyenne et d’une profondeur d’environ 5 cm
- Cuillères à mesurer

- Pailles de différentes grosseurs (barbotine, régulière...)
- Des seringues
- Compte-gouttes
- Entonnoir
- Pipette
- Cuillère
- Petits pots (crémette ,doseur...)
- Petit bol
- Verre pour boire
- Des serviettes
- Un piqué

Durée : C’est un laboratoire de découverte. Les enfants peuvent y passer des heures et/ou y revenir souvent.
Âge : 2 ans et plus
Instructions
- Déposer le matériel à la disposition des enfants sur une serviette avec un contenant d’eau (une tasse) que vous pouvez remplir souvent.
- Guider un peu pour l’utilisation, puis laisser explorer.
C’est prêt !

Retour sur l’activité
Positif
- Excellent pour apprendre à transvider et manipuler des liquides et observer le comportement de l’eau.
- Développe la motricité fine.
- Sandrine a pris grand plaisir à faire des montages avec les pailles et les entonnoirs.
- Le bac permet de garder une certaine limite tout en permettant d’explorer.

Moins positifs
- Ma table vernie a tout de même été mise à l’épreuve.
- Garder une zone de sécurité suffisamment grande et des serviettes supplémentaires.
Idées d’adaptations/d’améliorations
- Remplacer l’eau par du riz et/ou des pois secs.
- Placer l’installation près d’un mur qui ne craint pas l’eau et y accrocher des entonnoirs et des tubes.
- Ajouter des boutons, des bouchons de liège et de petites roches plates que les enfants peuvent faire bouger avec l’eau.
Notes
Science(s) touchée(s) :
- Physique : le mouvement de l’eau
Thématique(s) suggérée(s) :
Attention !
Source : Merci à http://happyhooligans.ca pour l’inspiration !
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